Il est important de situer les différentes parties du cerveau humain que nous allons évoquer.
Ci-dessous, les parties sont nommées, colorées en rouge sur une image 3D (cliquer sur l'image pour la voir en mouvement) et leur fonctions générales sont expliquées.
L'hypophyse
L'hypophyse est une glande endocrine* qui se trouve dans une petite cavité osseuse à la base du cerveau, la selle turcique. Elle est reliée à une autre partie du cerveau appelée l'hypothalamus. Elle produit des hormones qui gèrent une large gamme de fonctions corporelles, dont les hormones trophiques qui stimulent les autres glandes endocrines.
* Une glande endocrine est un organe interne qui sécrète des hormones dans la circulation sanguine, lesquelles exercent alors leur action spécifique sur des organes- ou des cellules-cibles distants.
L'hypothalamus
L’hypothalamus est un organe du système nerveux central, situé au cœur du cerveau au dessus de l'hypophyse et en contact avec le cervelet.
Grâce à ses connexions avec l'hypophyse, il synthétise et sécrète des neurohormones* et il intervient dans la régulation des fonctions endocrines et du système nerveux autonome, ainsi que dans la régulation de fonctions comportementales (sexuelles, alimentaires, de défense, de stress, de thermorégulation et du rythme circadien).
Grâce à ses connexions avec l'hypophyse, il synthétise et sécrète des neurohormones* et il intervient dans la régulation des fonctions endocrines et du système nerveux autonome, ainsi que dans la régulation de fonctions comportementales (sexuelles, alimentaires, de défense, de stress, de thermorégulation et du rythme circadien).
* Un neurohormone est un messager chimique produit par un neurone et qui agit comme une hormone.
Les amygdales
L'amygdale ou complexe amygdalien est un noyau pair situé dans la région antéro-interne du lobe temporal au sein de l'uncus, en avant de l'hippocampe et sous le cortex péri-amygdalien. Elle fait partie du système limbique et est impliquée dans la reconnaissance et l'évaluation de la valence émotionnelle des stimuli sensoriels, dans l'apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives associées en particulier dans la peur et l'anxiété.
Les récepteurs dopaminergiques
Les récepteurs dopaminergiques
Ils font partie des récepteurs les plus importants dans le système nerveux central. Le neurotransmetteur dopamine est la molécule primaire activant les récepteurs dopaminergiques.
Les récepteurs dopaminergiques sont impliqués dans plusieurs processus neurologiques, comme notamment la motivation, le plaisir, la pensée, la mémoire, l'apprentissage et la motricité fine, ainsi que la modulation de la signalisation des sécrétions hormonales du système nerveux.
Une signalisation anormale des récepteurs et des fonctions nerveuses de la dopamine est impliquée dans plusieurs troubles neuropsychiatriques.
Ainsi, les psychostimulants, tels que ceux contenus dans le LSD et l'ergot de seigle, sont des agonistes des récepteurs dopaminergiques, c'est-à-dire des molécules ayant les même propriétés que la dopamine et qui activent, parfois indirectement, les récepteurs dopaminergiques.
Les synapses
Une synapse est un espace de communication entre deux cellules nerveuses. Pour une synapse donnée, la communication se passe toujours dans le même sens (transmission d’un message nerveux). La cellule nerveuse émettrice émet des neurotransmetteurs, messagers chimiques du cerveau, et la cellule réceptrice les reçoit sur des « sites » spécifiques, ce qui stimule la seconde cellule et transmet l’influx nerveux. Il existe ensuite deux mécanismes pour arrêter la stimulation de la deuxième cellule. La dégradation, qui métabolise le neurotransmetteur et stop son effet, et la recapture, qui ramène les neurotransmetteurs et leurs dérivés issus de leur dégradation à la cellule émettrice ou ils pourront être à nouveau utilisé.